Tuto : papier toilette lavable


Le papier toilette tue 27.000 arbres chaque jour. Selon un article publié sur le site de l’institut Worldwatch, 270.000 arbres seraient abattus chaque jour pour la production de papier : 10% d’entre eux serviraient à produire exclusivement du papier toilette. Un Européen consomme 13 kilogrammes de « PQ », le papier hygiénique, chaque année!

Alors comment agir ? le papier recyclé est une demi-solution car il permet de réutiliser les ressources ( Cf règles du Zéro déchet, check ! Refuser-Réduire-Réutiliser/Réparer-Recycler-Repenser). Mais la fabrication de ces rouleaux nécessite à nouveau de l’énergie, de l’eau…

Et… tout de même le meilleur déchet est celui qui n’existe pas!! donc en priorité comment ne pas le produire…en réutilisant de la matière que nous avons chez nous et en fabriquant un objet réutilisable ! j’ai nommé… le papier toilette lavable!

Alors oui il faut une machine à coudre mais très franchement si moi j’ai réussi à les confectionner tout le monde peut !! si si je vous assure j’ai 2 mains gauches pour la couture ha ha

Trêves de blablatage, le tuto ci-dessous :

Étape 1 : Préparation des tissus

Couper des carrés de tissu éponge ( une vieille serviette de plage fera l’affaire) et des carrés dans du tissu récup’ : drap, jean etc.. les placer l’un sur l’autre, endroit contre endroit ( important cette étape, si si). Les faire tenir à l’aide d’épingles.

Étape 2 : Couture sur envers

Piquer au point droit tout le long (ne pas commencer par un coin sinon c’est galère, oui je l’ai fait^^), et essayer d’arrondir sur les angles. Laisser une ouverture pour pouvoir retourner le tissu.

Étape 3 : Couper le surplus

A l’aide de BONS ciseaux, couper le surplus tout autour.

Étape 4 : Mettre à l’endroit en passant par l’ouverture.

Étape 5 : On prend une pause et on admire ! On y est presque !!

Étape finale : Repasser ( bon j’avoue je ne le fais pas forcément ;-)) et surpiquer tout autour. Surpiquer veut dire refaire une couture tout autour, en terme “débutant” pour moi 😉

Tadam !!

Et voilà ! maintenant vous êtes paré.es pour faire du PQ au kilomètre et même technique pour des lingettes démaquillantes ! utiliser du molleton dans ce cas est plus doux ( réutiliser des vieux pyjama de bébé fait bien l’affaire).