{DIY} Faire son ménage au vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est un indispensable à la maison !

Super nettoyant, dégraissant, anti-calcaire, antibactérien, je l’utilise tout le temps ! Il m’a permis de supprimer de mes placards tout produit ménager industriel toxique !

Voici quelques révélations sur sa fabrication et son utilisation !

Le vinaigre blanc est fabriqué à partir de mais, de blé ou de betterave !

Le vinaigre blanc est principalement réalisé à partir d’alcool de blé, de mais ou de betterave. Par un processus industriel relativement simple, l’alcool est transformé en acide acétique, qui mélangé à de l’eau donnera le fameux vinaigre blanc.

En effet, le vinaigre n’est rien d’autre que de l’acide acétique et de l’eau.

Plus le vinaigre a un taux élevé d’acide (le pourcentage inscrit sur les bouteilles, généralement compris entre 6% et 12%), plus il sera efficace. Mais, pour le ménage de tous les jours, un vinaigre à 6-8% est suffisant. Des études montrent qu’à partir de 5%, de il permet d’éliminer de nombreuses bactéries.

Les vinaigres blancs bio et non bio sont exactement les mêmes…

… Mais n’ont pas utilisé la même matière première ! Pas de trace de pesticide dans l’acide acétique, même s’il provient de betterave, de blé ou de maïs non bio. En revanche, en achetant du vinaigre bio, on soutient la culture biologique sur notre territoire.

La différence de prix est très importante sur ce produit : 0,35€ le litre en entrée de gamme contre plus de 2€ en bio. A chacun donc de faire en fonction de ses moyens et convictions.

Le vinaigre blanc pour nettoyer la maison du sol au plafond !

Grâce à son acidité, le vinaigre tue la plupart des bactéries et s’avère être un puissant désinfectant.

Pour nettoyer et enlever les salissures des vitres, de l’intérieur du réfrigérateur, du plan de travail, vaporiser un mélange de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau.

Si l’odeur de vinaigre vous dérange, 5 gouttes d’huile essentielle (citron, cyprès, eucalyptus, lavande…) donneront une douce odeur à votre intérieur !

Un vaporisateur 100% vinaigre fera briller la robinetterie ! Et pour redonner de l’éclat à des verres usés, il suffit de les laisser tremper dans du vinaigre une heure ou deux, puis de les rincer et laver à l’eau chaude.

Le vinaigre blanc est aussi un super détartrant et adoucissant !

Versez du vinaigre blanc dans le fond de votre bouilloire et laisser agir quelques heures pour enlever toute trace de calcaire.

Remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle.

Pour la machine à laver le linge, Remplacez votre adoucissant par deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Economique et écologique, ce produit magique remplace à lui seul tous les nettoyants et anti-calcaire de la maison !

L'article vous a plu ? Partagez-le !