{DIY} Pierre d’argile


Nous pouvons trouver la pierre d’argile sous d’autres noms : pierre d’argent, pierre blanche ou encore pierre à récurer. Elle coûte dans le commerce environ 13 euros, dans un pot en plastique jetable. Elle permet de remplacer bon nombre de produits pour nettoyer une bonne partie de la maison :

  • Plan de travail, appareils électroménagers en métal,
  • Plaque de cuisson vitrocéramique et induction,
  • Lavabo, évier, chrome (robinets, vélo, voiture), inox,
  • Salle de bain : douche, baignoire, vitres, miroirs, blanchit les joints,
  • Baskets blanches, salon de jardin…

Bref vous l’aurez compris cette pierre ultra efficace permet de détacher, nettoyer, protéger et blanchir certaines surfaces !

Quels ingrédients utiliser et pourquoi?

  • Argile : de préférence blanche mais on peut aussi utiliser de la verte. La blanche permettra de blanchir les sanitaires et la verte de bien polir les métaux. L’argile est un puissant désinfectant, a une grande capacité d’absorption des graisses et a une action légèrement abrasive.
  • Le savon noir : à base d’huile d’olive ou huile de lin. Il détache, nettoie et fait briller. On le trouve sous forme liquide ou de pâte (si sous forme de pâte, le diluer un peu).
  • Bicarbonate de soude : ingrédient phare dans sa droguerie zéro déchet, il nettoie, détache, neutralise les mauvaises odeurs, est anticalcaire.
  • Optionnel : l’huile essentielle de citron est bactéricide, antiseptique, anti-virale.

Préparation :

  1. Dans un bol disposez 85 gr d’argile ( si vous l’avez en morceaux comme dans certains magasins de vrac, la faire tremper dans un peu d’eau au préalable pour qu’elle soit malléable). L’argile doit être manipulée avec une cuillère en bois, le métal altérant ses propriétés.
  2. Ajoutez 60 gr de bicarbonate et mélangez.
  3. Dans un petit contenant versez 60 gr de savon noir et 20 gouttes d’huile essentielle (cela permettra de bien la mélanger dans la préparation).
  4. Versez le savon noir dans le mélange argile/bicarbonate et mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez compacte.
  5. Transvasez dans un pot en verre assez large à l’aide d’une spatule souple en silicone. Lissez bien le dessus.
  6. Laissez sécher à l’air libre sur un appui de fenêtre par exemple, pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’elle durcisse.

Comment l’utiliser ?

Passez une éponge ou une lingette ( lavables bien sûr ;)) à l’eau froide et frottez là sur la pierre. Nettoyez la surface. Prenez une autre lingette en microfibre, passez-là sous l’eau froide et essuyez la surface. Si besoin vous pouvez lustrer à l’aide d’un chiffon sec! Les étapes de rinçage et lustrage ne seront pas toujours utiles, notamment dans la salle de bain ( la pierre a une action déperlante).

Lorsque vous avez terminé de vous en servir, laissez-là sécher à l’air libre et refermez la boîte!

Et voilà ! une recette facile, qui contient peu produits, permet de réduire ses déchets et nettoyer avec des produits sains pour nous et la planète.

Retrouvez sur le site Shopozétik le bicarbonate de soude en 500 gr ou 1 kg, le savon noir et un joli pot en verre!