{DIY}- lessive de cendre


LA recette qui revient à 0 zéro et qui est ultra efficace, ça c’est du zéro déchet !! depuis mon emménagement il y a 1 an dans une maison à l’orée de la forêt des Vosges j’ai la chance d’avoir un petit poêle à bois. J’ai donc voulu tester la lessive de cendre !

Alors oui au départ j’ai eu un peu de mal psychologiquement à me dire que j’allais mettre sur mon linge de la cendre ha ha, comme la réaction de mes loulous qui m’ont dit : “maman je ne porterai plus mes vêtements, c’est dégueux ils vont être tout noirs!!”

Et bien que ni ni!! la lessive ou l’eau de cendre obtenue n’est pas noire comme on pourrait l’imaginer et elle détache du tonnerre! Car la cendre est naturellement composée de potasse, un puissant tensioactif naturel.

Par contre à éviter sur du linge blanc qui aura tendance à devenir un peu grisâtre ( j’ai lu ça je n’ai jamais tenté du coup).

Bon alors, passons à la recette maintenant, stop au bla bla :

Préparation :

1/ Récupérer 150 grammes de cendre. La verser dans un sceau dédié. Il est conseillé de mettre un peu d’eau dans le fond avant de verser la cendre car elle est volatile!

2/ Verser 1 litre d’eau froide, si possible récupérée! Il est possible d’ajouter des fleurs ou herbes aromatiques pour parfumer la préparation.

3/ Laisser infuser à froid pendant au moins 3 jours en remuant régulièrement car la cendre va aller au fond du récipient.

4/ Pour savoir si la préparation est prête, tremper légèrement ses doigts. La texture doit avoir un toucher savonneux.

5/ Filtrer dans un contenant la préparation avec une étamine ou un vieux t-shirt dédié uniquement à cette préparation. Porter des gants à cette étape est recommandé car la préparation peut assécher la peau.

Il est sera peut-être nécessaire de filtrer à nouveau, pour enlever un maximum de cendre. L’eau recueillie sera plus ou moins grise, selon l’essence du bois infusé. Vous pouvez garder la cendre dans un pot, pour nettoyer des surfaces difficile comme la vitre du poêle à bois!

Verser un verre de lessive de cendre pour une machine de taille moyenne. A adapter si le linge est plus ou moins sale.

L'article vous a plu ? Partagez-le !