{DIY} Fabriquer sa lessive au lierre


Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit! une recette gratuite, naturelle, zéro déchet et simple à réaliser !

Mais pourquoi le lierre ? Parce que le lierre grimpant contient entre 5 et 8 % de saponines (tensioactifs naturels aux propriétés détergentes et moussantes). Oui oui le lierre que l’on trouve sur les arbres dans les parcs, les forêts ou encore dans nos propres jardins. Quoi de plus agréable que d’aller à la cueillette, associer les enfants et fabriquer sa lessive en toute autonomie!

C’est parti pour la recette !

Ingrédients : une bonne cinquantaine de feuilles bien vertes et les plus grandes possibles, un litre d’eau. En option vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques (thym, romarin..) ou encore des fleurs de lavande pour parfumer naturellement.

Matériel : Une paire de gant ( les feuilles peuvent être irritantes et gardez les bien hors de portée des animaux et des enfants si vous ne les utilisez pas de suite, car elles sont toxiques en cas d’ingestion) , une grande casserole et un couvercle, une bouteille, un entonnoir, une étamine.

Préparation :

  1. Rincez les feuilles à l’eau froide et claire.
  2. Froissez bien les feuilles et les mettez-les dans la casserole. Vous pouvez ajouter les herbes aromatiques ou fleurs.
  3. Versez 1 litre d’eau au-dessus, posez un couvercle et chauffez à ébullition. Laissez bouillir pendant 15 minutes.
  4. Laissez reposer toute la nuit, toujours avec le couvercle.
  5. Le lendemain, filtrez à l’aide d’une étamine ou encore un vieux t-shirt. Verser dans une bouteille ou un bidon et apposez une étiquette sur la bouteille.

A conserver dans un endroit assez frais voire dans la porte du frigo. Se conserve 1 mois maximum. Si du moisi se forme jetez là au compost.

Utilisation :

Mettez un gros verre de préparation par lessive. Vous pouvez ajouter du percarbonate de soude pour le linge blanc ou du bicarbonate de soude pour désodoriser, 1 cs directement dans le tambour.

Bonne lessive !
L'article vous a plu ? Partagez-le !