{DIY} Fabriquer sa cire dépilatoire au sucre


Trouver la recette idéale peut être complexe.. Il faut s’y retrouver avec toutes les recettes sur internet, et trouver la bonne texture, la bonne température pour ne pas gâcher et se décourager ! Alors j’ai eu envie de vous partager ma recette qui fonctionne très bien 🙂

Pour la préparation il faut vous munir d’une casserole, un thermomètre, une cuillère ou une spatule pour remuer.

Ingrédients pour 2 demi-jambes :

  • 140 g de sucre
  • 30g d’eau du robinet
  • 20g de jus de citron
  • 10g de sirop d’agave ou miel

Préparation :

  1. Peser les ingrédients.
  2. Verser dans une casserole l’eau, le sucre et le jus de citron. Mélanger doucement et porter à feu doux. Le sucre va fondre tout doucement.
  3. Dès que des bulles commencent à se former, ne plus y toucher et laisser chauffer. Ne pas remuer.
  4. Insérer le thermomètre est laisser bouillir. De grosses bulles vont se former puis elles vont devenir plus petites ( une fois l’eau évaporée).
  5. Dès que thermomètre atteint 129 degrés, retirer rapidement la casserole du feu car si le mélange est trop chauffé il deviendra cassant en refroidissant et ne sera pas utilisable. Si votre thermomètre ne va pas jusqu’à cette température ( comme le miens^^), vous pouvez effectuer le test de mettre une goutte sur une assiette. Si celle-ci reste bombée, la cire est prête !
  6. Ajouter le sirop d’agave ou miel et mélanger doucement.
  7. Verser dans un contenant en verre costaud ( la préparation va être bien chaude) qui ferme avec un couvercle. Cela permettra de le conserver si il en reste. La préparation s’épaissit en refroidissant.

On passe à la salle de bain ?

Si vous comptez vous en servir de suite, il faut attendre que la température diminue à 50 °C. Sinon la placer au frigo et la réchauffer au bain marie. Elle se conserve environ 3 mois !

Il faut préparer les lieux et le matériel :

  • Des bandelettes lavables en nombre suffisant. Vous pouvez les découper vous-même dans un vieux torchon ou un mouchoir. Le tissu ne doit pas être trop fin ni trop épais. Une fois utilisées, vous pouvez juste les rincer à la main, la cire part très bien avec l’eau.
  • Penser à laisser une casserole avec de l’eau bouillante et un couvercle en guise de bain marie, au cas où il faudrait réchauffer la cire. Celle-ci ne s’étale plus bien si elle a trop refroidi.
  • Utiliser une spatule souple ou un bâtonnet en bois
  • Préparer un gant mouillé qui vous servira à enlever la cire de vos mains car celle-ci colle aux doigts !

Vous pouvez préparer vos peau en effectuant un gommage au préalable mais ce n’est pas nécessaire. La peau doit être sèche et les poils suffisamment longs ( au moins 4 mm).

Mode opératoire :

  • Étaler la cire en fine couche puis recouvrir d’une bande de tissu. Appuyer pour faire adhérer la cire au tissu.
  • Tirer d’un coup sec, à rebrousse poil. Cela peut paraître douloureux mais ça fonctionne tellement bien que la douleur en devient supportable. La chaleur dégagée par la cire sur la peau va permettre de dilater les pores et favoriser l’épilation.
  • Une fois l’épilation terminée, passer les jambes à l’eau froide et appliquer du gel d’aloé véra et une huile végétale. Nettoyer le matériel à l’eau.

Et voilà, vous êtes une pro de l’épilation à la cire !! et pour 200g ici cela revient à environ 1,50 euros, c’est ultra économique !!