{Cuisine} Pâte à tartiner


Maman de 2 enfants engagée pour la planète je ne pouvais pas me résoudre à continuer d’acheter la fameuse pâte à tartiner nut****… Avec sa mauvaise composition, son huile palme responsable de la déforestation en Amazonie etc etc

MAIS il fallait trouver une alternative à apporter à mes loulous qui soit suffisamment proche niveau goût tout en étant bien plus saine!! On peut trouver des pâtes à tartiner bio sans huile de palme mais elles coûtent un bras, voire une jambe voire deux jambes avec 2 enfants en pleine croissance!! et on se retrouve toujours avec des déchets grrr

Alors à force de recherches et d’essais j’ai trouvé LA pâte à tartiner la plus proche en goût de la nut****, plus saine car je mets la dose de bon sucre que je souhaite c’est à dire zéro pour ma part ha ha, je choisis le chocolat et elle ne contient pas de lait animal donc bien plus digeste et écologique!

En plus elle est très rapide à faire et est adaptable : on peut mettre plus ou moins de chocolat, de sucre, on peut varier les pâtes d’oléagineux en fonction des goûts, mettre plus ou moins de lait végétale selon la consistance souhaitée etc. Tous les ingrédients mentionnés se trouvent facilement, certains en vrac et d’autres dans votre boutique bio!

Aller ça suffit les blablas, voici THE recette de Carole :

Pour 1 pot de 350 g

Ingrédients:

  • 150 g de chocolat noir
  • 40 g de purée de noisettes ou autre purée d’oléagineux (cajou, amande…)
  • 10 cl de lait végétal
  • 1 c à s de sirop d’agave ou érable ( optionnel)
  • 1/2 c à c de cannelle (optionnel mais ça donne un goût sympa)

Préparation : 5 minutes chrono !

1/ Placez le chocolat et le lait végétal dans un bol et mettez au bain-marie jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Sauf si vous avez comme moi des plaques à induction top qui permettent de chauffer tout doucement, pas besoin de bain marie. Sortir du feu.

2/ Ajouter les autres ingrédients et mélanger vigoureusement avec un fouet ou une cuillère magique (c’est un ustensile génial pour battre!! pas les enfants rhooo, pour la cuisine! pour obtenir un mélange homogène. Si la pâte d’oléagineux ne fond pas bien vous pouvez remettre la préparation sur le feu. Veillez d’ailleurs à bien remuer la pâte dans le pot à l’aide d’une fourchette avant chaque utilisation, notamment celle de noisettes qui a tendance à se déphaser.

3/ Versez dans un pot à l’aide d’une spatule souple ( dépêchez vous avant qu’un loulou ne viennent la lécher pendant que vous avez le dos tourné!). Laissez refroidir complètement à température ambiante puis placez au frigo quelques heures. La préparation sera liquide jusqu’à son durcissement au frigo.

Je conseille de la garder au frigo pour que la texture soit optimale et qu’elle puisse se conserver un maximum de temps. Ici un pot de cette taille fait à peine une semaine et se conserve sans soucis!

Carole

L'article vous a plu ? Partagez-le !