{Zero Déchet} Utiliser des mouchoirs lavables


L’automne est bien là et avec lui, le nez qui coule, la gorge qui gratte et les attaques répétées de virus et microbes. Atchoum ! Bibement l’été !

Mais en attendant, pour se moucher avec classe et écologie, soyons vintage ! Ressortons les mouchoirs de nos  aïeux !

Osons le mouchoir en tissus !

Pourquoi oublier les mouchoirs en papiers et le fameux Kleenex ?

Parce que c’est polluant de les fabriquer, notamment à cause du chlore utilisé pour les rendre bien blancs. Parce que ça demande beaucoup d’eau. Et parce que le mouchoir finit dans la poubelle, pas cool quand on essaie de réduire ses déchets. En plus, les produits chimiques qu’on retrouve dans le mouchoir en papier sont allergènes et peuvent être responsables de rhinites !

Motivés pour changer ?

Alors bien sur, le mouchoir en tissu n’est pas parfait. il faut de l’eau pour le laver mais ça prend tellement pas de place en machine, que ça reste assez anecdotique. L’autre paramètre c’est le nombre : il en faut un bon stock pour que ça reste hygiénique ! De manière pratique, avec une 20ène de mouchoirs, on est assez bien paré.

Si on veut des mouchoirs tout neufs, on peut en trouver sur la boutique Ozetik, tout bio tout beau, avec leurs pochettes de rangement pour une hygiène sans faille 🙂

Si on aime chiner, on peut en trouver dans les placards de nos parents/grands parents, et dans les boutiques de 2nde main type Oxfam et Emmaüs. 

Economique et écologique, laissez-vous tenter !

Et Soignez -vous vite, car le mieux est encore de ne pas avoir à en utiliser !!!

 

L'article vous a plu ? Partagez-le !